Les batteries stockent l'électricité produite à partir de différentes sources, telles que les énergies renouvelables, et la libère ultérieurement lorsque cela est nécessaire. Elles permettent ainsi de fournir de l'énergie en cas de besoin ou de coupures électriques, de lisser la demande d'électricité et de faciliter l'intégration des énergies renouvelables.
Vos questions nos réponses
Les batteries de stockage peuvent contribuer à une certaine forme d’indépendance énergétique. En combinant des panneaux solaires avec des batteries de stockage, un système résidentiel peut être en mesure de produire, stocker et utiliser son propre électricité solaire, réduisant ainsi la dépendance au réseau électrique traditionnel. Cela peut offrir une plus grande autonomie et une réduction de la facture d’électricité.
Dans certaines régions éloignées ou isolées, les batteries de stockage peuvent également être utilisées pour remplacer les générateurs diesel utilisés pour la production d’électricité. Cela permet de se détacher de la dépendance aux combustibles fossiles et de réduire les émissions de CO2.
Cependant, il est important de noter que l’indépendance énergétique totale avec les batteries de stockage peut être difficile à atteindre, car la capacité de stockage est limitée et dépend de la disponibilité des sources d’énergie renouvelables. Dans de nombreux cas, une combinaison de différentes sources d’énergie et de technologies de stockage peut être nécessaire pour atteindre un niveau élevé d’indépendance énergétique.
L’autonomie des batteries de stockage dépend de plusieurs facteurs, tels que la capacité de stockage de la batterie, la puissance de décharge, le taux d’utilisation et le profil de demande énergétique.
La capacité de stockage d’une batterie résidentielle est mesurée en kilowattheures (kWh). Sa puissance de décharge mesurée en kilowatts (kW), indique la quantité d’énergie que la batterie peut fournir à un moment donné. Elle détermine la vitesse à laquelle l’énergie peut être extraite de la batterie.
L’autonomie d’une batterie dépend de la quantité d’énergie stockée et de la puissance de décharge requise. Par exemple, si une batterie a une capacité de stockage de 10 kWh et qu’elle décharge à une puissance de 2 kW, elle pourrait fournir de l’énergie pendant 5 heures (10 kWh / 2 kW = 5 h) avant de s’épuiser complètement.
Il est important de noter que l’autonomie réelle peut varier en fonction de son utilisation, des conditions environnementales et des stratégies de gestion de la batterie. L’autonomie peut être également prolongée en ajoutant des capacités de stockage supplémentaires.
Les batteries de stockage peuvent réagir rapidement aux fluctuations de la demande d’électricité, se chargeant ou se déchargeant en quelques millisecondes. Cela les rend idéales pour les applications nécessitant une réponse rapide, comme la régulation de la fréquence du réseau électrique.
Zoom sur
La batterie de stockage permet de stocker l’électricité produite par les panneaux solaires pour une utilisation ultérieure.
Son fonctionnement est simple. Lorsque les panneaux solaires produisent de l’électricité, une partie peut être stockée dans la batterie plutôt que d’être directement utilisée ou injectée dans le réseau.
La batterie stocke alors lors des périodes de production abondante (par exemple en journée) et la libère lorsque la production solaire est insuffisante (par exemple la nuit). Cela permet d’optimiser l’utilisation de l’énergie solaire et de maximiser l’autoconsommation.
Afin de rendre l’utilisation de ces technologies plus accessible, la Suisse encourage l’installation d’équipements renouvelables, grâce notamment aux crédits d’impôt, aux subventions cantonales ou autres. Renseignez-vous auprès de votre ville/canton et consultez-nous !
Notre équipe réalise votre demande de subventions pour votre future installation.
Réduisez votre consommation d'énergie et économisez sur vos factures grâce à des technologies durables qui offrent de nombreux avantages.
nos Solutions
Nos partenaires